Une multitude de textures de cheveux existe chez l’espèce humaine. Les cheveux afro ont des formes très différentes à l’intérieur même de la communauté. Ces textures de cheveux sont caractérisées par la forme du cheveu, s’il est en forme de boucle, s’il est ondulé, complètement lisse ou crépu. Pour commencer, un point linguistique s’impose pour être sûr que vous visualisiez bien de quoi on parle. Il y a une confusion générale sur la texture et le type de cheveu. Le type de cheveu est une catégorisation, qu’on nommait avant par l’origine de la personne porteuse du cheveu décrit : cheveu afro/cheveux caucasien etc. Puis est venue la catégorisation du cheveu par les coiffeurs tel que le célèbre Hair Typing Sytem d’André Walker. La catégorisation d’André Walker prend en compte la texture du cheveu et l’épaisseur de celui-ci. Alors que la texture est la forme du cheveu à la vue ou au touché : si on se réfère au dictionnaire français Larousse, la texture est soit un « Mode d’entrecroisement des fils de tissage », soit un « Etat d’une etoffe ou d’un matériau qui est tissé » ou une « Constitution générale d’un matériau solide ». Si on inclut le dictionnaire anglais de Cambridge : texture is « the quality of something that can be known by touch, or the degree to which something is rough or smooth or hard » traduisez La texture est « La qualité de quelque chose qu’on apprécie par le touché ; le degré de rugosité ou lisseur, de douceur, de dureté ».

 

Type de cheveux = catégorisation en fonction de la texture, épaisseur, des fois volume et densité (1a, 3b, 2c, 4c, 4b etc).

Texture du cheveu : crépus, lisse, ondulé, bouclé

 

Andre Walker : son système de catégorisation et ses opinions controversées

 

Avant on parlait de type de cheveux afro, cheveux caucasiens, cheveux asiatiques etc., ce qui revenait à catégoriser en fonction de l’origine de la personne. Or dans chacune de ces origines, il y a différentes textures de cheveux : c’est pour cela qu’André Walker a créé le système de catégorisation. C’est ce qu’il a confié lors d’une interview sur la chaine Youtube de UKafrolista. D’après la youtubeuse Kimmaytube qui a fait une revue après avoir lu son livre Andre talks Hair, il semble que ce soit un styliste capillaire qui n’est pas à l’aise avec tous les types de cheveux afro naturels. En effet il recommande d’altérer la nature de ses cheveux pour les rendre malléables sans offrir d’alternatives comme toutes les autres coiffures qu’on voit développées par les Youtubeuses. Il dit dans son livre Andre talks Hair : « Keep your kinks, curls and waves and have manageability by texturizing » traduisez « Entretenez vos boucles et ondulations et gagnez en malléabilité en utilisant un assouplissant ». Quand on sait qu’il est le styliste capillaire de la célèbre Oprah Winfrey dont les cheveux ont l’air parfaitement sains grâce à un volume et une brillance impressionnants, on a tendance à directement le placer en haut de l’échelle des spécialistes du cheveu afro. En réalité c’est surement un grand monsieur dans le domaine de la coiffure traditionnelle, mais il ne maîtrise pas toutes les subtilités du cheveu afro naturel. Sur son site internet, le tableau officiel de catégorisation du cheveu n’inclus pas les 3c et les 4c alors que les types 1 et 2 ont trois déclinaisons a, b, c. Ce qui semble réducteur, sachant que les type 3 et 4 sont typiquement les cheveux afro et sont ceux qui contiennent une multitude de variations dans les textures.

Système de catégorisation du cheveu afro par Andre Walker

Système de catégorisation du cheveu afro par Andre Walker

Sa plus célèbre cliente Oprah, se présente souvent avec un cheveu lisse ou bouclé au fer, donc il est possible que ce soit un cheveu altéré par des produits chimiques comme il recommande. Gardons en tête que son livre a été écrit en 1997 et que la réalité du cheveu afro était différente de ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Les autres systèmes de catégorisation du cheveu afro : 3c et 4c existent !

 

Il existe d’autres systèmes de catégorisation du cheveu qui sont plus ou moins acceptés par la communauté du cheveu afro. Plus le système de catégorisation est populaire, plus il a l’air fiable (ce qui n’est pas forcément vrai). D’autres systèmes ont gagné en popularité et sont aussi utilisés. On a le système LOIS, le système FIAS et le système de NaturallyCurly, un blog sur le cheveu afro.

  • LOIS : classe les cheveux en fonction de leur forme en « L », en « O », en « I » ou en « S ». Le système prend en compte qu’on peut avoir plusieurs textures et donc certains auront un type de chveux « OS » ou « IS » etc. Le système prend aussi en compte l’épaisseur.
  • FIAS : système qui a été en vogue il y a quelques années et toujours utilisées par certaines personnes de la communauté naturalista. Il est inspiré du système d’André Walker et prend en compte l’apparence des mèches de cheveux, puis le volume.
  • Le système de NaturallyCurly : une version modifiée du système d’André Walker, qui prend en compte les catégories 3c et 4c.

Pour avoir plus de détails, je vous conseille l’article de Curlcentric.com qui est en anglais, ou alors vous pouvez me posez des questions en commentaire.

 

Le concept du texturisme expliqué

 

Cheveux afro de type 4

Lorsqu’on regarde des marques typiquement destinées aux cheveux afro, sur leurs produits les modèles-photo utilisées ont en majorité des cheveux aux boucles définies et non rétrécies ou crépues. Des cheveux bouclés avec une texture lisse et brillante donc en bonne santé d’après le standard défini par la société de consommation. On pourrait se dire que justement c’est bien le but de ces marques, de nous vendre des produits qui rendront les cheveux afro sains. Mais le problème ici se pose sur le fait que la représentation du cheveu afro et sain est définie par un cheveu bouclé forcément. Il est tellement rare de voir une boite de produit avec un modèle ayant des cheveux crépus, qu’il y a un imaginaire qui s’est construit autour du cheveu afro idéal. Par crépus je désigne les cheveux de type 4 sur l’échelle d’André Walker qui ont une boucle plus ou moins serrée, parfois définie, qui rétrécie au séchage : ce type de cheveu est tellement sous représenté qu’on considère automatiquement qu’il faut des produits pour améliorer son aspect naturel. Le fait que les boucles qui sont très petites et entrelacées ne se distinguent pas toujours en rangées visibles comme sur un cheveu de type 3, a repoussé le cheveu afro de type 4 au bas de l’échelle de désirabilité, d’acceptabilité. C’est donc pour ça qu’une grande partie des personnes ayant des cheveux afro de type 4 ont du mal à apprécier la nature de leur cheveu, puisqu’il n’est pas assez représenté sur les produits affichant un cheveu afro sain à atteindre. Cette mise en avant du cheveu bouclé au dépend du cheveu crépu, est ce qu’on appelle le texturisme.

 

YouTube et le texturisme

 

Cheveux afro

Cheveux afro

Ceci n’était que la première manifestation évidente à l’œil de l’utilisateur du problème de texturisme. Youtube est la plateforme qui a le plus popularisé le mouvement du retour au naturel, c’est grâce à des vidéos d’autres femmes que beaucoup ont pris conscience qu’il est possible de garder ses cheveux dans leur forme naturelle. C’est aussi là que beaucoup ont appris comment s’occuper de leurs cheveux afro, autant au niveau de la méthode que des produits à utiliser. Sur cette plateforme qui devient alors la vitrine du cheveu afro, le manque de youtubeuses aux cheveux crépus s’est fait remarquer vers les années 2010. En effet la plupart des youtubeuses qu’on trouvait en faisant une recherche sur le cheveu nappy ou naturel, c’était un cheveu afro qui a une boucle définie et bien souvent qui forme une masse volumineuse de cheveux. Cela a changé depuis, puisque plusieurs jeunes femmes aux cheveux crépus ont aussi commencé à donner leurs conseils sur la plateforme. Malheureusement on constate qu’elles sont celles qui ont le moins de vues, elles ont une moins bonne visibilité. Cela s’explique par le fait que les gens recherchent toujours des conseils de quelqu’un qui a le cheveu afro idéal véhiculé par les marques.

 

D’après une vidéo de la chaîne The Grapevine sur les cheveux naturels, le Youtube des cheveux naturels aurait commencé avec des Youtubeuses au cheveu du type 4 puisque c’est elles qui principalement subissaient la pression du défrisage. Jusqu’à ce que ça prenne plus d’ampleur et qu’on mette plus en avant les autres types de cheveux afro. Dans la suite de l’article on abordera les raisons qui ont poussé à cette mise en avant du cheveu bouclé au dépend du cheveu crépu. On verra donc les enjeux commerciaux, l’aspect médiatique, l’aspect historique de la problématique. En attendant voici deux videos qui expliquent le concept des types de cheveux et ce qui importe réellement pour entretenir un cheveu afro : une video en anglais.