Zozibini Tunzi a remporté le titre de plus belle femme de l’univers et la couronne a été posée sur sa chevelure courte et crépue. C’est Miss Afrique du Sud, une jeune femme de 26 ans qui a été élue Miss Univers ce dimanche 8 décembre à Atlanta sous les yeux de millions de téléspectateurs.

C’est une image qui a marqué le monde, puisque première en son genre. Bien qu’on avait déjà vu des Miss Univers noires, il n’avait jamais encore été question d’une femme à la coupe courte, au teint foncé et aux cheveux crépus. Un naturel qui a séduit le jury, tout autant que les téléspectateurs. En effet la nouvelle a été reportée en masse sur les réseaux sociaux et le propos général était la fierté d’avoir une miss avec des critères de beautés qui ne correspondent pas aux standards de beauté traditionnels. Zozibini Tunzi l’avait elle même souligné avant d’être élue, lors de sa présentation devant les membres du jury. Elle a démontré une aisance et éloquence particulière lors de sa prise de parole qui ont sans doute fait pencher la balance en sa faveur. Bien que l’on puisse questionner l’existence des concours de beauté qui pour certains instrumentalisent la femme ou la réduise à un physique, on peut aussi leur reconnaitre quand ils font preuve d’inclusion, le mérite de montrer aux petites filles ayant des traits de beauté moins traditionnels qu’elles aussi sont belles au yeux du monde entier.

Cette victoire d’une femme noire aux cheveux crépus courts, conforte aussi les femmes aux cheveux afro qui ont laissé tomber le défrisant pour arborer leurs cheveux naturels. Ce sont elles qui se font parfois appeler les nappy comme le détaille l’article sur la signification de ce mot. Cette élection est une question de représentation et présente de nouveaux standards de beauté aux yeux de beaucoup de personnes qui ne sont jamais été confrontées aux cheveux afros. On peut aussi noter le fait que les cheveux crépus sont souvent au bas de l’échelle en matière de tolérance du cheveu noir dans l’espace public, alors qu’ici ce cheveu a contribuer à magnifier la belle Zozibini. Voilà qui donne un espoir face à la sur-représentation du cheveu bouclé en matière de cheveu afro.

L’autre point important à noter ici, c’est la coupe courte qui est aussi mise en valeur et donc acceptée comme une coupe feminine. Bientôt on entendra plus parler de coupe « garçonne », en effet cette expression en elle même donne l’impression d’un terrain interdit pour les femmes, qui serait réservé aux hommes. L’image de Miss Univers 2019 déconstruit le stéréotype du cheveu long qui représente la féminité. Néanmoins, la mode a elle, déjà pris ses marques en terme de valorisation du cheveu court chez la femme en général mais aussi chez la femme noire. Plusieurs grands mannequins arborent aujourd’hui fièrement leur cheveux très courts ou même complètement rasés, pendant que les campagnes de publicités des grandes marques mainstream représentent la femme noire autant avec des cheveux naturels que des cheveux courts.

Adut Akech le mannequin de l'année 2019, à des cheveux courts et crépus

Adut Akech Bior, élue Mannequin de l’année 2019 par le British Fashion Council (BFC)

On aurait tendance à vouloir se dire que justement puisqu’il s’agit de l’industrie de la mode, les cheveux afro et courts ne sont aussi qu’une passade, une mode du moment. Sauf qu’avec des événements extérieurs à la mode tels que ces concours de beauté, l’explosion des bloggers et youtubeurs, présentateurs, acteurs et actrices, personnalités politiques aux cheveux afro etc on peut croire à un mouvement qui va s’installer de manière transversale et dans la durée.

 

 

 

 

Alors allez-y mesdames, continuez à libérer le cheveu afro du diktat de la beauté par vos gestes simples du quotidien : prenez soin de votre couronne de cheveux.